Veste printanière

Publié le

Ha ça y'est j'enchaîne les coutures, j'enchaîne, youpi !

Je m'étais acheté l'hiver dernier un petit livre sympathique pour la belle saison : 

Couture pour l'été, d'Annabel Benilan, aux éditions Marie Claire

24 modèles assez simples, mais très mignons et portables !

Car il faut se recentrer et coudre des modèles que l'on porte ensuite !!

Je reviendrai surement un jour avec le bilan des vêtements cousus portés/non portés !

Donc pour revenir au livre, plusieurs modèles me font de l'oeil, et j'ai décidé de commencer par la veste Casablanca, car tout simplement j'avais besoin d'une veste mi-saison, n'en ayant aucune dans mon placard, celle en simili cuir que j'avais les 3 dernières années ayant rendu l'âme !

J'ai vaguement regardé en magasin, mais rien qui ne me plaîsait, youpi j'allais pouvoir en coudre une ;-)

 

 

Veste printanière
Veste printanière
Veste printanière

Bon j'ai passé 1 heures à Mondial Tissus pour choisir mes tissus, je voulais quelque chose qui se tienne un peu pour l'extérieur et un peu satiné, en tout cas qui glisse bien pour l'intérieur.

En rentrant dans le magasin, j'ai tout de suite flashé sur ce jacquard lurex rose er or, mais je me disais "tu ne vas pas oser mettre ça, ça va faire trop mariage..." mais je tournicotais dans le magasin et rien d'autre ne me plaisait plus, ni ne m'inspirait, donc je suis revenu vers mon coup de coeur et en plus j'ai flashé sur une viscose avec des carrés, toute douce, qui se mariait parfaitement avec (enfin de mon point de vue, et les vendeuses m'ont confirmé que mon choix était chouette!) !

Veste printanière
Veste printanière

Ce qu'il y a de bien avec ce patron, c'est qu'il est simple et rapide à mettre en oeuvre pour un résultat nickel !

J'ai décalqué 3 patrons du livre en 1 heure devant la télé un soir, ensuite j'ai coupé mes morceaux pour la veste, comme ça le vendredi matin, lors de l'atelier couture avec les Coupines j'ai commencé l'assemblage, et la veste était montée le vendredi soir, malgré No Cantine pour les enfants le midi + sortie de l'école à 15h30 (non mais allo quoi, c'est beaucoup trop tôt pour faire quoi que ce soit ces horaires, donc ils ont regardé la télé pendant que je terminais mon montage de veste et ouais, couture power !!)

Par contre finitions à la main à prévoir pour un résultat nickel, au niveau des poignets, donc ça a traîné, un poignet avant hier, un autre ce matin, et puis coup de calgon, hop, épinglage, et surpiquage total de la veste en début d'aprem, frimage devant mon miroir et ma voisine ;-), photos dans la foulée et blog !! J'suis à fond !

Et le résultat est top, je suis contente, le côté doré n'est quand même pas trop bling bling, avec un jean ça fait super, un peu chic mais classe, ce que j'aime ;-)

Donc qui dit finitions nickel, dit veste réversible ! C'est pas le top ça !! 

Veste printanière
Veste printanière
Veste printanière

Le bon côté de ce livre se sont des modèles simples, chic et rapides à coudre, modifiables pour apporter de l'originalité, et des patrons faciles à décalquer ( 12 patrons par face, 6 en bleu, 6 en noir, je trouve que c'est bien).

Les mauvais points : pas assez de photos des modèles à coudre : 2 au max pour chaque modèle, on ne se rend pas bien compte de ce que ça peut donner. Et pas de tableau de mensuration des tailles !

Donc pour la veste je suis partie sur du 42 pour être bien au niveau des épaules, je pense que c'est bien. Mais j'aurai aimé vérifier avant de couper !

Pour le coût de ma veste (je vais essayer de chiffrer mes cousettes maintenant, je trouve que c'est bien) j'ai acheté 150 cm du lurex à 14,50 euros le mètre + 150 cm de la viscose à 12,99 le mètre mais j'avais 20% de réduc donc au total ma veste m'a coûté 31 euros environ, je trouve que c'est honnête !

J'ai quand même 20 cm de chute dans la viscose, en 150 cm de large donc ça aurait pu me revenir un peu moins cher ! Dans les chutes je vais peut-être réussir à me faire un top à porter avec ou sans ma veste ;-) 

Avec les chutes de lurex ce seront des trousses à offrir! A coudre rapidement pour ne pas stocker pour rien !

Veste printanière
Veste printanière

Tiens en parlant de coutures portées ou pas, sous cette veste, aujourd'hui, je porte ma blouse Stockhlom !

Publié dans couture, couture femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, superbe veste! Je viens de recevoir le livre mais les marges de coutures ne sont pas écrite peux tu me dire combien tu as mis. Merci
Répondre
M
Je pense que j'ai mis 1 cm de marge, comme je fais toujours
T
Elle est vraiment magnifique cette veste ! J'ai hâte de voir la suite avec les chutes ;-)
Répondre
M
Merci, le tissu est assez classe, mais avec un jean ca fait super chouette ! Pour les chutes je pense faire des petites trousses, ou une housse pour tablette, pas très original, mais toujours efficace pour déstocker !