Robe Perle de Nacre, en jersey...

Publié le

Un moment que je louchais sur les robes Perle de nacre variante en jersey, je les trouvais trop belles ici et , et puis ca y'est je me suis lancée.

Mais du coup ma version à moi, je suis un peu circonspecte, je la trouve jolie sur le cintre, mais sur moi... Bon je vous la montre quand même !

Donc c'est une 1ère en jersey, je n'ai pas de surjeteuse, mais avec ma MAC équipée d'une aiguille spéciale jersey et un point de couture spécial tissus élastique conseillé dans le mode d'emploi, ça a très bien fonctionné !

Bon par contre grosse déconvenue dès le début de l'assemblage de la robe... à la découpe déjà j'ai eu un doute mais les ciseaux étaient lancés, et puis j'ai tendance à la 1ère fois que je couds avec un patron, à le suivre aveuglément en me disant qu'il a été bien fait et que moi je n'ai qu'à le suivre !

Donc le haut était beaucoup trop court pour moi, ça ne me disait rien du tout d'avoir la jupe qui commençait aussi haut au-dessus du ventre !

J'ai pourtant revérifié dans le bouquin, on dit bien qu'il faut faire attention à la largeur de la robe et couper plus large que sa taille habituelle, et faire gaffe aussi à la longueur de la jupe, mais rien sur la longueur du bustier...

Bon tant pis, du coup j'ai décidé de customiser ma robe et d'inclure une bande de 8 cm assortie à la découpe des épaules.

J'ai fait une surpiqure dans le dos pour aplatir la bande d'encolure, ca décore le dos qui est un peu tristoune sinon sans les gouttes.

Et voici ce que ça donne, en jersey gris et suédine verte :

Robe Perle de Nacre, en jersey...
Robe Perle de Nacre, en jersey...
Robe Perle de Nacre, en jersey...
Robe Perle de Nacre, en jersey...
Robe Perle de Nacre, en jersey...
Robe Perle de Nacre, en jersey...

Gros inconvénient quand même, grosse maline que je suis, comme j'étais partie sur ma lancée, j'ai cousu une robe en jersey donc pas de fermeture éclair ! Sauf que, au moment de vouloir l'enfiler, et ben non tu ne peux pas si tu as rajouté une bande de tissu non élastique au milieu !! Donc redéfaire la couture d'un côté pour y glisser une FE, pfff !! La galère c'te robe, la galère !!

Et ensuite je me suis souvenue que je voulais faire des poignets jolis donc qu'il fallait aussi modifier le patron alors découdre sur 10 cm le bas des manches pour y insérer mes poignets décorés... pff encore un peu la galère !

Bon au final voilà ce que ça donne porté, sachant que je ne fais pas du 36 mais plutôt du bon 40 alors sur moi ce n'est pas aussi joli que sur les modèles cités plus haut !

Robe Perle de Nacre, en jersey...
Robe Perle de Nacre, en jersey...
Robe Perle de Nacre, en jersey...

Alors vais-je oser la porter ? on verra !

Ce que j'aime bien dans ma robe : le passepoil, c'est sur lui que j'ai craqué et c'est pour ça que j'ai voulu un empiècement uni pour bien faire ressortir le passepoil fleuri. Du coup je suis tombée sur cette suédine verte en promo à moins 70% moi qui adore le vert, j'ai dit banco ! J'aime bien donc les empiècements de ma robe qui égayent un peu le gris presque pyjama du jersey. ( Le jersey c'est un coupon de 3 mètres des coupons de Saint Pierre). J'aime bien aussi mes poignets qui habillent le bas des manches et m'ont permis de remettre un petit coup de passepoil !

Ce que je n'aime pas : les pinces de poitrine sont trop hautes pour moi, et puis la suédine sur le ventre et ben moule le ventre justement et il faudrait que je perde des cm à ce niveau là ça ne serait pas mal ! Mais je suis trop gourmande, c'est terrible !

Bref, à voir si je la porte, pourtant vu comme j'ai galéré pour la faire je voudrais bien !

A voir si j'en refais une avec le paquet de jersey qu'il me reste (faut que je regarde si j'en ai assez pour ça) en rallongeant direct le haut de la robe...

 

Bon en tout cas j'en profite pour participer au défi des Piqueuses de Jases sur le thème de La Robe !

 

EDIT du 07/04/2016 : Robe portée ce week-end et ce jour même au boulot, tout va bien, je me sens assez à l'aise dedans ! Robe lavée en début de semaine et elle n'a pas rétréci, et la suédine a bien réagi au lavage à 30°C et n'a pas dégorgée ! Tout va bien ;-)

Publié dans couture, couture femme, défi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Elle te va bien ! Effectivement, c'est bizarre cette histoire de haut trop court... Heureusement que tu as arrangé ça comme une chef !
Répondre
M
Merci ! Oui c'est bizarre, j'ai quand même trouvé un blog ou la couturière avait effectivement rallongé le haut aussi, je ne suis pas le seul cas étrange ;-))
Y
Alors là je suis pas d'accord avec toi, elle te va super bien!!! La bande de ceinture et les découpes lui donnent beaucoup de style, je sus sûre que tu vas récolter tout un tas de compliments ben mérités, je vois qu'on a bien galérer toutes les deux, mais nous voilà avec une jolie robe chacune! Super défi!!
Répondre
Y
*galéré omg!!!
T
Je te trouve vraiment sévère avec toi même ! Cette robe est parfaite, que ce soit sur cintre, ou sur toi ! Elle est très réussie, tu peux la porter sans rougir !
Répondre
M
merci tu es gentille, je vais essayer de la porter ce week end on verra si je me sens à l'aide dedans !
C
Alors, tu la portes ou pas? Si tu n'es pas à l'aise avec le ventre,(et que tu as du mal à mincir avec tous les chocolats de Pâques qu'il faut finir) tu peux peut-être refaire le ventre avec ton jersey? Même si vu d'ici ça va bien. En tout cas, j'adore les couleurs et moi aussi je suis fan de ton passepoil!
Répondre
M
je vais essayer de la mettre ce week end pour voir si je me sens à l'aise dedans !! j'ai assez de tissu pour refaire le ventre en jersey mais je n'ai pas le courage de la redémonter à nouveau vu que j'ai eu un peu de mal avec la FE quand même, je pense plutot la refaire entièrement en jersey pour voir la différence, mais en coupant carrément le buste plus long direct !
E
elle te va vraiment tb ce serait dommage de ne pas la porter, surtout après tout le travail réalisé ! La bande centrale passe bien, on croirait que c'est dans le modèle !Je n'ai jamais osé me lancer avec de la suédine, ca se lave facilement en machine ?
Répondre
M
Et ben ecoute en fait heu... je ne l'ai pas encore lavé, j'avais lavé mon jersey en le recevant, avant de couper comme d'hab sauf que pour la suédine comme je l'ai rajouté au dernier moment, j'ai pas pensé à la laver effectivement, donc ca va etre un peu la surprise du chef (parce que si en plus elle rétrécie arghhhh !!!) mais bon j'ai demandé hier à la vendeuse elle m'a dit qu'à 30° ca devrait etre bon, mais peut etre la couleur risque de dégorger... re - argh !!!!